Pemezec seul face au second tour.

Publié le par Des électeurs avisés.

Nous n’avons pas voulu commenter « à chaud » les résultats du premier tour des élections législatives. Les télés, les radios et les journaux s’en sont fort bien chargés.
 
Le second tour dans notre 12ème circonscription des Hauts-de-Seine opposera donc Philippe Pemezec, le maire du Plessis-Robinson, à Philippe Kaltenbach, le maire de Clamart.
 
L’un a obtenu 46,59%, l’autre 30,11% au premier tour. (Source : site du ministère de l’Intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/092/circons12.html)
 
 
Une première surprise pour bon nombre d’observateurs dimanche au soir de la « vague bleue » : Pemezec n’a pas été élu au 1er tour. Il n’avait en effet pas de candidat de droite dissident en face de lui. Et même avec les voix du Front national (2,32%), il ne passe pas la barre des 50%.
Bon nombre de députés UMP sortants, dans notre département, ont été réélus dès le premier tour.
 
Au soir du premier tour Pemezec est un homme seul, sans réserve de voix, et qui ne bénéficie pas du soutien d’autres candidats pour le second tour. En bref : il a fait le plein de ses voix.
 
Il faut noter tout de suite le très bon score du candidat du Modem-UDF, Christian DELOM qui a obtenu 6 057 voix soit 10,90%. Même s’il ne peut pas se maintenir au second tour, le report de ses voix sera déterminant le 17 juin.
 
Christian DELOM a suivi logiquement les consignes de François Bayrou en ne donnant pas de consigne de vote. Mais c’est déjà un événement majeur car Christian a toujours appelé jusqu’alors à voter pour le candidat de droite le mieux placé. Qu’il ne le fasse pas en faveur de Pemezec est donc un signe fort donné à son électorat.
 
Les électeurs de Christian peuvent-ils d’ailleurs se reconnaître dans Pemezec, le candidat de la droite… extrême ? Dans Pemezec l’anti européen ? Pemezec qui ne vote pas pour que l’abolition de la peine de mort soit inscrite dans la Constitution ? Pemezec qui perd ses procès quand il est désigné comme « raciste », « xénophobe » ? Pemezec qui lance ses militants pour perturber un meeting de Corinne Lepage ? Pemezec brutal et intransigeant ? Pemezec qui traite l’abbé Pierre de « vieillard manipulé » et Martin Hirsch « d’alimentaire » ?
 
Beaucoup de nos amis qui ont voté Modem au premier tour ne se reconnaissent pas dans Pemezec tout simplement parce qu’ils n’ont pas les mêmes valeurs !!
 
Pour autant ont-ils un enthousiasme démesuré pour voter Philippe Kaltenbach au second tour ? Bien sûr que non. Car là aussi, avec lui, nous pouvons avoir des divergences. Pourquoi le nier ? Mais ce sont des divergences de méthode. Pas des divergences sur les valeurs fondamentales.
 
Nos institutions sont ainsi faites qu’au 1er tour on choisit et au second tour on élimine.
 
Pour nous une seule chose est claire : Il faut éliminer Pemezec le 17 juin !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article